Mèches chinoises frisées

Les mèches chinoises frisées sont obtenues à partir d’un procédé naturel visant à utiliser la chaleur pour obtenir des boucles permanentes, sans utiliser de produits chimiques affectant la structure du cheveu.

Le cheveu chinois en dehors de la méthode par laquelle il est obtenu qui crée souvent polémique,  est connu pour son épaisseur, sa brillance, mais particulièrement pour son aspect complètement lisse. A l’état brut, le cheveu chinois ne se prête pas vraiment aux boucles et frisottis, de plus il n’a rien de semblable avec le cheveu africain ou le cheveu européen, autant par son aspect que par sa structure même. Pourtant, l’on a trouvé le moyen d’obtenir, à partir de ce cheveu difficile, des mèches chinoises frisées d’excellente qualité et sans avoir recours à aucun produit chimique ou de nature à dénaturer le cheveu.

mèches chinoises frisées kinky curl 10"

Méthode d’obtention des mèches chinoises frisées

Les mèches chinoises ont une structure ronde et lisse, rien à voir donc avec le cheveu afro qui a une structure en s et qui boucle naturellement. Afin d’obtenir donc ces mèches chinoises frisées, l’on va les soumettre a un traitement naturel, visant à les boucler de façon permanente en utilisant la vapeur d’eau. Ce procédé appelé « Steam permed » à été mis en place afin de conserver les mèches vierges, et donc en bonne santé et parfaitement malléables. Néanmoins, certaines sociétés de transformation utilisent encore des produits chimiques entre autre l’acide et le silicone afin d’adapter le cheveu chinois au cheveu européen en changeant sa structure. Ce procédé n’a aucune utilité quand on sait que le cheveu ainsi obtenu a une durée de vie de moins de 2 mois après lesquels il sera tellement terne et cassant qu’il en deviendra inutilisable. Les mèches chinoises frisées de bonne qualité ne peuvent être obtenues qu’à partir de mèches chinoises vierges. Ainsi, vous pourrez teindre, laver, nourrir et même lisser vos mèches sans risquer de les abîmer, bien que le lissage fréquent des mèches frisées soit déconseillé.

mèches chinoises frisées

Entretien des mèches chinoises frisées

Si vous choisissez pour une raison ou une autre d’utiliser des mèches chinoises traitées, cantonnez vous au shampoing sec, elles ne supporteraient pas un shampoing normal. Pour les mèches chinoises frisées vierges vous pouvez les entretenir de la même façon que vos cheveux. Un shampoing au minimum chaque semaine suivi obligatoirement d’un après shampoing, des masques nutritifs réguliers et un spray hydratant quotidien. Laissez vos mèches sécher a l’air libre après chaque shampoing et démêlez les uniquement lorsqu'elles sont mouillées et de préférence aux doigts. Avant de vous coucher attachez-les avec un foulard en soie ou en satin afin de limiter les frottements contre le tissu.

mèches chinoises frisées kinky curl 18"

Share this post