1 Se préparer pour la sélection de votre perruque médicale

Avant de choisir votre perruque, plusieurs questions se posent : faut-il choisir un modèle au plus proche de sa coiffure ? Ou au contraire, faut-il tester de nouvelles coiffures et s'autoriser à « changer de tête » ? Cette décision est, bien sûr, personnelle.
Cependant nous vous conseillons, en cas de perte de cheveux pour raisons médicales, de choisir une modèle le plus proche possible de votre coiffure initiale : ce sera plus facile pour vous de vous y habituer. Le type de confort à choisir est essentiellement lié à l'utilisation que vous souhaitez faire de cette perruque. Si vous envisagez de porter votre perruque au quotidien, plusieurs heures d'affilées, nous vous recommandons de privilégier une perruque en monofilament ou une perruque fait main. Qu’est-ce que la perruque en monofilament ? Il s’agit de ce qui se fait de mieux en termes de confort, de maintien. Le monofilament permet de coiffer la perruque dans toutes les directions en gardant une apparence naturelle. Les cheveux sont implantés individuellement à la main sur le monofilament du dessus de la tête, le résultat ressemble à s’y méprendre à un vrai cuir chevelu.
Si l'usage est occasionnel et que vous souhaitez alterner avec des turbans par exemple, choisissez plutôt une une perruque basique : elle vous permettra d'être bien coiffée tout en étant plus abordable.

Gardez en tête que, lors de la repousse, vos cheveux pourraient avoir changé de nature : plus raides ou au contraire plus frisés, plus foncés ou plus clairs, blanchis ou bien débarrassés des cheveux blancs. Ces changements sont souvent temporaires – les cheveux retrouvant leur nature antérieure après quelques mois.

2 Dans quels endroits acheter sa perruque médicale ?

Il est possible d'acheter sa perruque chez le coiffeur ou dans des magasins spécialisés.

- Chez le coiffeur
Pour savoir où acheter sa perruque, de nombreuses femmes se tournent vers leur coiffeur afin d’obtenir des renseignements. Il peut parfois vous présenter un choix de modèles sur catalogue et en commander quelques-uns parmi lesquels vous pourrez choisir. À moins qu’il ne vous oriente vers un magasin spécialisé.

- Les magasins spécialisés
Vous pourrez trouver une large gamme de perruques dans des magasins spécialisés tels que BL Hair Paris. Les instituts spécialisés ont les mêmes compétences que des salons, si ce n’est plus et offrent une large palette de services complémentaires. L'essayage d'une perruque se fait en cabine individuelle, en toute discrétion, aux côtés de l'un de nos spécialistes capillaires. Il saura vous orienter vers la prothèse qui correspond à votre cuir chevelu, à votre physionomie et à la vraie nature de vos cheveux.

- La vente à distance
Il est possible de commander sans essayage sur des magasins en ligne.
Pour les personnes qui connaissent précisément la couleur, le modèle de leur choix et qui ne peuvent se déplacer : certains instituts proposent la vente de perruques à domicile.

Qu’en est-il de la prise de rendez-vous ?
Le choix d'une perruque requiert un peu de temps : il faut prévoir environ une heure pour faire son choix et procéder à quelques essayages. Mieux vaut donc prendre rendez-vous pour ne pas risquer une longue attente et être conseillé au mieux.

 

3 Les conseils de BL pour entretenir votre perruque médicale sur le long terme

- Comment poser sa perruque médicale ?

Secouer la perruque pour l'aérer et lui donner du volume.
La placer d'avant en arrière en l'enfilant bas sur le front puis en la positionnant 4 doigts au-dessus des sourcils.
Bien positionner les pattes de maintien sur les tempes et les plaquer.
La coiffer avec les doigts, dans le style de la coiffure.

- Comment entretenir sa perruque médicale ?

Pour les fibres synthétiques : on peut laver sa perruque quand on le souhaite mais il est conseillé de le faire une à deux fois par mois. La laver avec du shampoing spécial dans une cuvette. La rincer abondamment. Appliquer éventuellement un soin  et un après-shampoing ou un baume régénérant, suivant le type de perruque sera recommandé. Rincer de nouveau. L'essorer dans une serviette éponge. Ne pas la tordre, ne pas la plier, ne pas la coiffer mouillée sinon vous risquerez de l’abimer. Vous pouvez alors la poser sur un support adéquat, idéalement un support en plastique ajouré (parfois offert avec la perruque). Éviter d'utiliser les têtes en polystyrène, qui peuvent provoquer des moisissures.

Pour les perruques médicales en cheveux naturels : il est préférable de les déposer chez le vendeur pour un nettoyage/remise en forme, le coût est peu onéreux à savoir entre 30 et 50 €.
S'il faut laver sa perruque, il faut aussi veiller à se laver le crâne régulièrement avec un shampoing doux et appliquer ensuite une crème non grasse ou de l'huile végétale (de l’huile d’amande douce par exemple) en la faisant bien pénétrer pour hydrater le cuir chevelu, ce qui permet de limiter des démangeaisons.

- Effectuer le choix final de sa perruque médicale  
Nous vous conseillons d’être accompagné par la personne de votre choix pour choisir votre perruque médicale. Cela peut être un soutien nécessaire durant ce moment. Nous vous recommandons de choisir un prestataire avec qui vous vous sentez en confiance, qui écoute vos besoins et qui vous accueillera de façon attentive et respectueuse. Assurez-vous d’être reçu dans un espace garantissant un sérieux et un conseil optimal sur rendez-vous ou non.

Essayez différents modèles avant d’effectuer votre choix final. Le prestataire doit vous présenter une diversité suffisante de produits disponibles, de façon immédiate ou dans un délai de quelques jours.
Votre prestataire pourra aussi vous faire toutes les recommandations et même vous offrir un tuto pour la mise en place de la perruque et les conditions d’entretien.

Les derniers conseils de BL Hair Paris :

  • Prenez le temps de la réflexion
  • Pensez à demander les références précises du modèle sélectionné.